Birmanie : l'heure du bilan


Une chose est sûre, on n'oubliera pas le sourire et la gentillesse des habitants de la Birmanie. Des sourires à tout bout de champ, des "mingalar bar" (bonjour en birman) à tout va, sans arrière pensée, on se sent bien en Birmanie ! 


Pour que cette bonne relation perdure nous devons faire attention en tant que touriste à respecter leurs coutumes. Comme dans beaucoup de pays d'Asie du Sud est, les gens sont très pudiques. Le crop top et le mini short ne sont pas les bienvenus ici. 


Le deuxième élément marquant est le nombre de temples bouddhiques ou "pagodas" que tu rencontres au cours du voyage. 

Il y en a des milliers. Impossible de passer une journée sans en apercevoir un, au milieu de la jungle, sur un rocher dans la mer, sur des sommets, il y en a partout ! 


En résumé : 

3 choses que nous avons adorées : 

* Le thanaka qui sublime le visage des femmes et des enfants ;

* La péninsule autour de Dawei, paisible et authentique, avec de magnifiques plages désertes ;

* Le trajet en train de Bagan à Mandalay qui nous a permis d'être au coeur de la population locale.


3 choses qui ne nous manqueront pas : 

* le nombre immesurable de plastiques que nous avons rencontrés tout au long du voyage, au bord des routes, dans les cours d'eau, parfois même aux pieds des maisons... Le plastique a remplacé la feuille de bananier sauf qu'ils le jettent de la même manière. Le gouvernement ne met rien en place, ce n'est peut être pas la priorité actuelle. Aucune campagne de sensibilisation, nous avons vu 1 panneau en 22 jours de voyage. Cela fait mal au coeur. 

* Les bus de nuit qui partent à 17h et arrivent à 4h du matin en plein milieu de la nuit. On n'a toujours pas compris pourquoi. Heureusement la plupart du temps les hôtels te prêtent une chambre en attendant.

* Les crachats rouges au sol surtout dans les villes, dus aux chiques de bétel, qui sont un mélange de noix d'arec, de tabac et de chaux. Beaucoup d'hommes mastiquent ce "chewing-gum" artisanal à longueur de journée et ont les dents rouges et abîmées par la chaux. 


Un plat que l'on n'oubliera pas : les shan noodles au tofu



Nombre de jours au total : 22

Est ce que l'on recommanderait ce pays ? OUI 

Est ce qu'on reviendrait avec plaisir ? OUI 


Budget sur place (hors billets d'avion) :

Nous n'avons dormi que dans des hôtels ou Guest house. Le petit déjeuner est presque toujours compris dans le tarif. Dormir en tente n'est pas du tout développé et dormir chez l'habitant est interdit sauf dans le cadre d'un trek organisé avec un guide. 

Nous avons toujours mangé dans la rue sauf à la plage où nous avons profité des produits de la mer. 

La catégorie "autre" correspond aux lessives et aux frais de retrait d'argent du pays. 


À cela s'ajoute le E-visa : 50 $ par personne. 


On espère que cet article vous donnera envie de découvrir ce pays !