Journée coup de coeur au lac Inle !

Comme vous avez pu le remarquer soit on essaie d'aller dans des lieux moins touristiques, soit on essaie de faire différemment dans les endroits touristiques. En Birmanie, il est plus difficile d'aller "hors des sentiers battus" soit cela prend beaucoup de temps, soit c'est interdit, soit ça coûte cher.

Ici, on est donc dans un des lieux incontournables lorsqu'on vient visiter la Birmanie. Il s'agit d'un lac classé patrimoine de l'Unesco dont l'activité principale consiste à louer une pirogue pour la journée, se balader sur le lac, alors le piroguier vous amène voir des ateliers de fabrique, des jardins suspendus et même des femmes au long cou alors qu'elles ne viennent même pas de cette région !

Donc pour nous c'était vite vu, on ne fera pas cette activité. À la place nous avons loué des vélos à la journée pour aller jusqu'au sud du lac dans un village où il y a un magnifique temple composé de centaines de stupas, puis de prendre une pirogue pour traverser le lac et rentrer.

Au début de la balade à vélo, nous étions un peu déçus car on ne voyait pas le lac mais nous avons traversé tout de même de beaux paysages. Premier moment sympathique de la journée, on aperçoit une cheminée, une odeur de sucre, c'est une fabrique de sucre non raffiné ! On décide d'y aller, on est très bien accueillis et on peut donc assister à la transformation de la canne à sucre jusqu'au bloc de sucre non raffiné. Il s'agit d'une petite entreprise familiale, qui va du vieux grand père jusqu'aux petits enfants, et on découvrira par la suite qu'il y a une dizaine de petites usines à sucre sur le chemin. On nous offre un pavé de sucre non raffiné avant de repartir, heureux d'avoir partagés ce moment avec eux.

On poursuit donc notre route jusqu'à Indein. On mange un bout et on se balade à pied, sur le bord de rive, une vieille dame vend des sortes de mini beignets, on en prend et on les mange assis sur le bord de rive. Deux petites filles, avec elles aussi ces fameux beignets, viennent s'installer à côté de nous et deux autres à leur tour. La plus grande, 9 ans, connaissait quelques mots d'anglais, on échange nos prénoms, nos âges et plein de sourires. Henri veut leur faire ses traditionnels origamis (qu'il a appris à faire en m'aidant lors de la semaine de l'art à l'école à Cuenca) mais nous n'avons qu'une feuille d'un plan d'une ville visitée auparavant. Il commence donc à faire un petit cygne et l'offre à l'une d'elle, les autres en veulent un aussi ! Ils leur fait donc à chacune un petit cygne, elles sont super contentes et nous aussi. Elles nous chantent des chansons apprises à l'école. Enfin, séance photo pour mémoriser ce très beau moment !

Nous continuons vers le temple, un de mes préférés de tout le pays, il y a des centaines et des centaines de stupas, le vent qui fait sonner les petites cloches, l'atmosphère est prenante.

Puis, il est l'heure de commencer à chercher un bateau pour le retour, sinon c'est 30km à refaire dans l'autre sens à vélo. Tous les touristes qui viennent jusqu'à ce temple sont en bateau et ont donc déjà leur retour de prévu avec cette même pirogue. Nous tentons donc le coup et par chance nous tombons sur une guide qui accompagnait une famille de 3 thaïlandais tous très gentils, qui nous invitent, nous et nos deux vélos, à partager leur pirogue. Et cela sans la moindre participation ! Ils voulaient même nous laisser les sièges assis mais on n'a refusé catégoriquement.

Nous sommes frappés par la gentillesse des gens depuis le début du voyage.

Nous voyons donc enfin ce fameux lac qui en effet a ses charmes. La balade de retour est magnifique.

La pirogue nous laisse à Maing Thauk où il ne nous reste plus que 13 km à vélo pour rentrer, on se dépêche avant la tombée de la nuit pour être plus prudents sur la route.

Nous terminons la journée avec un bon plat de shan noodles au tofu, un régal ! On en prendra même deux fois !


Encore une fois nous sommes récompensés par notre manière de voyager. Certes, nous ne voyons peut être pas toujours les plus belles choses mais nous faisons toujours de magnifiques rencontres qui valent toutes les merveilles du monde. C'est comme ça que nous aimons le voyage avec des sourires gravés dans notre mémoire.