Colombie : l'heure du bilan 


La Colombie est un pays magnifique. Les paysages y sont très variés puisqu'il y a à la fois les montagnes, la jungle, les anciennes villes coloniales, l'océan et la mer des Caraïbes. 

Les gens sont toujours prêts à t'aider et aiment bien engager la conversation.

Vous l'avez compris, nous avons adoré la Colombie, on encourage tout le monde à y aller, on nous a souvent demandé si ce n'est pas trop dangereux, nous répondrons que c'est comme tous pays d'Amérique Latine, il faut faire attention, ne pas tenter le diable, mais les quartiers chauds il y en a aussi en France.

Les Colombiens sont bienveillants, vous le sentirez d'autant plus si vous voyagez de manière "locale".


En résumé : 

3 choses que l'on a adorées :

* "El choco" sur la côte pacifique , région encore sauvage et préservée où les gens sont chaleureux et détendus. Une très belle rencontre avec William (natif de Medellin) et sa famille où nous logions ;

* La visite, intéressante, émouvante et pleine d'espoir, de la "Communa 13" à Medellin faite par une native de ce quartier ;

* La journée typiquement locale près de Pereira vécue grâce à Stéphane qui nous avait donné ce tips. De la moto-train jusqu'à la chiva tout était folklorique. 


3 choses qui ne nous manqueront pas :

* La dureté de la réalité quand on nous demandait à manger dans la rue ;

* L'ambiance très spéciale dans le désert de la Tatacoa, un genre de film western sans budget ;

* Les touristes de Carthagène, trop nombreux et bien loin des réalités de la population locale.


Un plat que l'on n'oubliera pas : 

Les papa rellena, (beignets de pomme de terre fourrés à la viande et œuf dur) pour Henri et le riz coco cuisiné par la femme de William.


Nombre de jours au total : 37 (dont 10 jours dans le Choco, la fin était un peu speed)

Est ce que l'on recommanderait ce pays ? OUI 

Est ce qu'on reviendrait avec plaisir ? OUI 


Budget sur place (hors billet d'avion) :

Nous avons utilisé la tente pour toute la partie plage (côte pacifique et mer des Caraïbes) ainsi que dans le désert de la Tatacoa.

Le reste du temps nous étions en chambre privée dans une guest house. Et nous avons été logés également chez un français qui était expatrié là-bas.

Le midi c'était le menu du jour et le soir la plupart du temps nous avons cuisiné. 

La catégorie "autre" correspond principalement aux lessives, aux achats du quotidien hors nourriture et aux frais de retrait d'argent du pays.



N'hésitez plus, foncez avant que le pays souffre du tourisme de masse !