Comme nous l’avons écrit sur le journal de bord, nous ne pouvions pas aller en Patagonie sans aller au parc naturel Torres del Paine car c’est un des plus beaux endroit du coin. On avait lu sur des forums que depuis 2016 il fallait réserver les campings à l’avance pour pouvoir faire un des treks dans le parc en particulier le plus prisé le W et que du coup c’était de plus en plus compliqué pour le faire par ses propres moyens. Nous avons voulu vérifier par nous même. Lorsque nous sommes arrivés à Puerto Natales nous nous sommes donc renseignés et effectivement il faut bien réserver avant d’y aller SAUF que tout est complet ! Certains réservent jusqu’à 6 mois à l’avance... On décide d’y aller quand même en ayant pu réserver que la première nuit.

Nous avons pu atteindre le premier point de vu, le glacier Grey moyennant 23km de marche. Le lendemain c’est sous la pluie et le vent que nous marcherons seulement 12km jusqu’au camping gratuit du parc national qui nous refuserons l’accès (le nombre de réservation étant atteint) pour la préservation du parc.

30 Minutes de marches plus loin nous arrivons dans la zone privée du parc national, ici on arrive à négocier et obtenons notre emplacement au prix chilien, pour 28 euros à deux !

Dans la plupart des campings du parc, les tentes sont déjà montées et des cabanes privées et repas chauds sont vendus aux touristes, résultat nous croiserons sur les chemins des marcheurs du dimanche en mini sac qui louent tente, sac de couchage et repas pour une centaine d’euros ! Ou pire des bungalows de luxe dressés en pleine nature.

Le lendemain nous partons sous un temps qui se dégrade et ferons les 18 km restant en 4h30.

Arrivant au point de camping c’est à nouveau la négociation car nous n’avons pas de réservation...35 euros pour poser une tente...nous renonçons et décidons de rentrer à Puerto Natales.

Nous ne voulons pas encourager ce business qui est totalement à l’encontre de nos valeurs. Mais tout ce chemin nous l’avons fait avec un couple qui était dans la même situation que nous, Ambre et Clément, avec qui nous avons passé de très bons moments et au final nous avons bien rigolé !